Que regardent les acheteurs dans une annonce immobilière en ligne ?

On sait que la recherche d’un bien immobilier commence 9 fois sur 10 sur internet. Mais vous êtes vous déjà demandé les informations qui intéressent en priorité les acheteurs quand ils consultent les annonces en ligne ? Combien de temps passent-ils sur les photos par exemple, ou sur la description du bien ? Une nouvelle étude apporte plusieurs éléments de réponse.

Des chercheurs enregistrent les mouvements oculaires d’internautes pendant qu’ils consultent les annonces des propriétés

Le Wall Street Journal relaye que des chercheurs sont les premiers à avoir utilisé une technologie qui suit les mouvements oculaires d’acquéreurs lors de leur recherche en ligne.

etude immobilier annonce marketing internet

Capture d’écran de l’étude – tracés des mouvements oculaires

Plus précisément, ils ont enregistré les endroits de l’écran fixé par les internautes, et le temps passé à chaque endroit. Cette méthode donne une indication de leurs préférences dans leur recherche immobilière. Voici les résultats :

95% passent vingt secondes à regarder la première photo

C’est le principal résultat de cette étude. Les internautes regardent en priorité les photographies immobilières avant de s’intéresser au reste. Pour le Professeur Seiler :

Sans une photo qui attire le regard, la bataille est perdue d’avance. Vous avez deux secondes pour attirer l’attention de l’internaute.

76% regardent ensuite les caractéristiques du bien

C’est-à-dire l’emplacement, le prix, les mètres carrés, le nombre de chambres, etc.

41% ignorent complètement le texte descriptif de l’annonce

Ça ne me surprend pas vraiment, car ces textes n’ont pas toujours de valeur ajoutée aux photos et à la liste des caractéristiques.

En moyenne, les acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% sur les caractéristiques et 20% sur le texte descriptif.

Cela rejoint l’étude dont je vous parlais il y a quelque temps qui expliquait que dans leur recherche immobilière, les jeunes acquéreurs préfèrent les photos et les vidéos.

Et vous, que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Dans leurs prochaines recherches, ces chercheurs veulent évaluer l’impact de différents webdesigns sur les comportements des acheteurs. À suivre de très près donc …

Pour en savoir plus : l’article du Wall Street Journal (20 seconds for love at first sight) et l’étude dont il est question (Vers une compréhension des comportements de recherche immobilière en ligne).

Publicités

12 responses to “Que regardent les acheteurs dans une annonce immobilière en ligne ?”

  1. JC says :

    Bel article qui illustre parfaitement le rôle primordial des photos immobilières !

    • Matthieu Chauvin says :

      Merci JC. En effet quand on sait que les internautes passent 60% de leur temps sur l’annonce à regarder les photos, on se rend vraiment compte de leur importance.
      Ca va être intéressant de suivre l’avancée de ces recherches !

      Matthieu

  2. Karl Nouar says :

    J’aurais bien voulu dire que c’est une évidence mais cela ne se ressent pas du tout lorsqu’on visite les sites des agences immobilières. Photographe Immobilier est un métier d’avenir !!

  3. John @ Immobilier Genève says :

    Etude très intéressante, Merci.
    Sur mon site j’ai mis en avant des photos HD et je suis satisfait des retours des visiteurs.
    En tout cas ce genre d’étude m’intéresse fortement et interessera surement tous les agents immobiliers qui travaillent sur internet.

    • Matthieu Chauvin says :

      Merci John, je pense aussi qu’il y beaucoup à tirer de cette étude, tant dans la préparation des annonces, leur optimisation que la conception de sites web immobilier.

      Bravo pour votre site et à bientôt.

      Matthieu

  4. Sylvain Perreault says :

    C’est comme en amour… La première impression nous dit à 95% du temps que ça clique ou pas! On est visuel et chaque regard porte ses préférences et ses exigences. Sylvain Perreault

    • Matthieu Chauvin says :

      Tout à fait ! Dans l’immobilier comme dans tant d’autres domaines, (amour, entretien d’embauche etc…) la première impression est déterminante.

      Matthieu

  5. magnan says :

    très bon article, je commence cette activité de photographe immobilier !
    beaucoup d’agents immobiliers ne comprennent pas la plu value, vos arguments sont implacables…

    Julien Magnan

  6. david chela says :

    Je suis assez d’accord avec l’article. S’appuyer sur des visuels de qualités est primordial dans notre métier. Je fais aujourd’hui appel à wall-market.com pour shooter mes apparts. les annonces sur leur site me permet de rentrer beaucoup plus facilement des mandats. La qualité est assez impressionante par rapport aux portails de mass market

    • Matthieu Chauvin says :

      Bonjour David, merci pour ce retour d’expérience. J’ai remarque ce que fait Wall-Market à Paris, et je suis séduit. Des photos de qualité, un interface basée sur de grands visuels. Cela change en effet des portails aux pages surchargées.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s