Combien de photos inclure dans une annonce immobilière ?

Tous les sites immobiliers ne permettent pas de mettre autant de photos en ligne

C’est un sujet récurent dans mes discussions avec mes clients, tant professionnels que particuliers : quel est le nombre idéal de photos pour une annonce immobilière en ligne ?

J’ai remarqué que les avis sont généralement assez tranchés sur la question. Pour schématiser :

  • Certains pensent que les photos servent de « teasing » pour susciter de l’intérêt, mais ne veulent pas que les photos dévoilent trop d’informations, préférant les révéler lors d’une visite. Peu de photos donc.
  • D’autres considèrent que les internautes, en visionnant les photos, effectuent l’équivalent d’une première visite (voir cet article). Ils veulent beaucoup de photos par annonce.

Je ne dis jamais d’emblée à mes clients « Il vous faut X photos », ça n’aurait aucun sens. Ces deux positions (très peu et beaucoup de photos) se valent, si elles tiennent compte du support utilisé (le site sur lequel est visible l’annonce), des cibles visées et des tendances actuelles.

Classement des principaux sites de vente et de location par nombre de photos maximum

Sur quels sites le bien va-t-il être mis en ligne ? Combien de photos peut-on ajouter à chaque annonce sur ces sites ? Répondre à ces deux questions permet de savoir précisément le nombre maximum de photos qui peut accompagner l’annonce.

Voici donc une liste non exhaustive du nombre de photos maximum par annonce sur les principaux sites immobiliers français.

– VENTE – – LOCATION –
Site Photos max Site Photos max
Seloger 19 Airbnb 60+
Pap 18 Housetrip 50+
Leboncoin 10 Iha 30
Explorimmo 10 Abritel 24
Annoncesjaunes 10 Vacances 20
Avendrealouer 10 Homelidays 15
Logic-immo 5 Papvacances 12

Pour certains sites, le chiffre affiché correspond à la valeur la plus élevée observée. Si vous avez des données différentes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

On constate principalement deux choses :

  1. Le nombre de visuels maximum est largement supérieur pour les sites de location que pour les sites de vente.
  2. L’offre est très inégale : du côté de la vente, on passe de 19 photos maximum pour Seloger.com à 5 photos max pour Logic-immo.com, et du côté de la loc de 60+ pour Airbnb à 12 pour PapVacances. Soit un ratio de 4/1 dans le premier cas à 6/1 dans le second !

Pendant ce temps-là aux USA… Si l’on compare ces données avec les grands sites de vente immobilière aux Etats-Unis (Zillow et Trulia, notamment), la situation dans l’hexagone peut surprendre : la majorité des annonces de ventes américaines ont entre 15 et 30 photos et certaines vont jusqu’à 60 photos !

Quelle(s) cible(s) de clientèle(s)?

Pour savoir combien de photos mettre dans votre annonce immobilière, mettez-vous à la place de vos acheteurs ou locataires potentiels.

Quels sont les profils de vos cibles et quels sont leurs besoins ? Sont-ils géographiquement proches ? Sont-ils étrangers ? Quel est leur profil socio-économique ? Quelle tranche d’âge ?

Prenons un exemple concret.

Dans le sud-est, en Provence, une proportion importante d’acquéreurs et de locataires est d’origine étrangère avec un pouvoir d’achat assez élevé. Pour une clientèle étrangère, les photos doivent faire plus qu’éveiller l’intérêt : elles doivent décrire fidèlement les lieux et valider leur intention de les visiter en leur donnant accès à un maximum d’information. Les photos doivent être une première assurance que ceux-ci ne perdront ni temps, ni énergie, ni argent en se déplaçant. Dans ce cas, un nombre réduit de photos ne prendrait pas en compte les besoins de cette cible internationale.

Deux tendances potentiellement contradictoires

1) Les internautes veulent plus de visuels

Globalement, les consommateurs veulent avoir accès à un maximum d’informations. Une maison n’est pas un produit comme un autre, mais les habitudes que les consommateurs développent dans d’autres domaines s’appliquent aussi à l’achat et la location immobilière.

Je suis donc persuadé que les grands sites vont augmenter progressivement le nombre de visuels maximum par annonce.

2) La qualité est préférable à la quantité

D’un côté les internautes veulent plus de visuels, mais d’un autre ils sont habitués à voir des photos de grande qualité dans la presse, les pubs web & papier.

Or souvent, les bonnes images dans les annonces immobilières, celles qui interpellent, qui sont visuellement fortes, se retrouvent alors noyées parmi d’autres photos plus insignifiantes. Et il n’en faut souvent pas plus pour perdre l’intérêt d’un internaute zappeur.

Mieux vaux moins, mais mieux.

Alors, combien ?

Je ne partage pas l’avis selon lequel les photos doivent être peu nombreuses afin de susciter de l’intérêt sans trop en dévoiler. Le temps est précieux et une visite inutile laisse une impression de manque de professionnalisme.

Cependant, comme je vous le disais en début d’article, il n’y pas de réponse toute faite …

  • Cela dépend bien sûr de la taille du bien. A titre d’exemple : 5 photos pour un studio ou un T2, entre 5 et 15 photos pour un T3, T4, T5. Entre 15 et 25 photos au-delà.
  • Cela dépend du/des site(s) sur le(s)quel le bien est mis en ligne. On a parlé des portails les plus connus qui proposent entre 5 et 19 photos pour la vente et entre 12 et 60 photos pour la location, en dehors de ces sites il y a d’autres options :
    •  les sites d’agences qui proposent plus de photos,
    • un site web dédié à votre bien vous donne une liberté totale sur le nombre de visuels.
  • Cela dépend aussi de la qualité des photos : si elles sont excellentes, n’hésitez pas à en mettre le maximum. Si elles sont de qualité inégale, privilégiez celles qui mettent vraiment en valeur le bien ou faites appel à un professionnel.

Alors, combien ?

Pour une villa avec jardin : une vingtaine, toutes d’excellente qualité et prises à différentes heures de la journée, et qui mettront l’accent sur le lien entre espaces intérieurs et espaces extérieurs.

Pour un bel appartement (T5-T6) : une quinzaine, de grande qualité qui montreront les pièces, la manière dont elles communiquent entre elles, ainsi que les détails qui font la spécificité du bien (vue, matériaux, etc.)

Qu’en pensez-vous ? Quel est le nombre idéal de photos par annonce ?

Laissez un commentaire !