[Étude] Les photos : élément le plus important pour les acquéreurs de biens immobiliers

Une étude récente vient apporter de nouvelles informations sur le processus de recherche immobilière en ligne. Elle permet de savoir quels éléments les acheteurs considèrent comme « très utiles » sur un site web immobilier.

Photos, contact, descriptif du bien, vidéos, carte, informations sur le quartier … A votre avis, quels sont les éléments qu’ils jugent prioritaires ?

Bonus : les résultats sont déclinés par tranches d’âges. Intéressant si l’on veut déterminer les besoins et les attentes de différentes cibles de clientèles…

L’étude de la NAR

La NAR (National Association of Realtors – le plus gros syndicat américain regroupant les professionnels de l’immobilier) publie régulièrement des études quantitatives d’excellente qualité.

Leur dernière étude est basée sur un panel de 8501 personnes ayant acheté un bien immobilier aux États-Unis entre juin 2011 et juin 2012. Avec un questionnaire en ligne envoyé à des acquéreurs de différentes tranches d’âges, la NAR dresse les profils de ces catégories d’acheteurs.

Pour les acheteurs, les photos sont l’élément le plus important

Le rapport est très dense (113 pages !), cet article ne cherche pas à le résumer intégralement mais présenter les résultats concernant les thématiques abordées dans ce blog. En l’occurrence, on a demandé aux personnes interrogées de donner leurs impressions sur les différents éléments présents sur les sites immobiliers lors de leurs recherches.

Petit podium de ceux qui ont été perçus comme « très utiles » :

  1. En première place, les photos (84%)
  2. Les informations sur le bien sont en seconde position  (79%)
  3. Les  diaporamas vidéo arrivent très loin derrière (45%)
  4. Talonnées de près par les informations pour contacter l’agent immobilier (44%)
  5. Et par une carte interactive géolocalisée (41%)

Voici l’ensemble des résultats (pour l’ensemble des acheteurs, puis par tranche d’âge).

éléments Tous les âges
Photos 84%
Informations sur le bien 79%
Diaporama vidéo 45%
Contact AI 44%
Carte interactive 41%
Informations quartier 34%
Dernières ventes 33%
Ventes en cours 30%
Vidéos 21%
Prochaines open houses 20%
Articles/infos immobilier 8%
éléments <32 33-47 48-57 58-66 67-87 >88
Photos 86 86 83 80 73 100
Informations sur le bien 79 82 79 77 74 38
Diaporama vidéo 42 46 45 48 49 71
Contact AI 43 39 44 51 56 38
Carte interactive 43 44 39 37 26 *
Informations quartier 34 38 31 30 24 71
Dernières ventes 31 35 36 29 29 *
Ventes en cours 31 31 29 25 15 29
Vidéos 20 22 21 22 23 *
Prochaines open houses 18 23 19 17 12 *
Articles/infos immobilier 8 7 9 7 8 *

* = moins d’1% Je trouve intéressant de constater que les résultats sur les tranches d’âges de 32 à 66 ans soient si homogènes. Les véritables variations avec la moyenne des acquéreurs concernent les groupes d’âge au-delà de 67 ans.

Quelles différences avec l’étude oculaire ?

Dans un précédent article, je partageais avec vous  les résultats d’une autre étude qui mettaient en avant de manière encore plus radicale l’importance des photos immobilières par rapport aux autres éléments. Pour rappel, cette étude constatait que : « les acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% sur les caractéristiques et 20% sur le texte descriptif » (l’article complet est disponible ici).

Qu’est-ce qui explique donc la différence entre les résultats de ces deux études ?

La première évaluait le comportement des acheteurs en situation réelle de recherche immobilière, en suivant leurs déplacements oculaires, et donc en mesurant le temps accordé à chaque élément. L’étude de la NAR demande quant à elle aux acheteurs les éléments qu’ils considèrent être importants. La différence est de taille …

Ainsi, si l’on cherchait à comprendre les habitudes alimentaires d’un groupe, on pourrait soit observer les choix de menus, des aliments et des boissons à un moment donné, ou alors demander aux participants de décrire leurs habitudes de fins gastronomes par le menu.  😉

Ceci dit, cette dernière étude, par son découpage par tranche d’âge, apporte des éléments nouveaux qui ne manqueront pas d’intéresser les professionnels de l’immobilier.

Que retenir de ces données ?

Cette étude démontre une nouvelle fois l’intérêt de la photographie immobilière pour les acheteurs. Elle devrait donc inciter les professionnels de l’immobilier à se faire accompagner par des photographes, afin de répondre au mieux aux attentes de leurs clients potentiels.

Continuons la discussion

Que pensez-vous de ces résultats ? A votre avis, sont-ils adaptés aux habitudes des acheteurs français ?

En savoir plus :

Publicités

7 responses to “[Étude] Les photos : élément le plus important pour les acquéreurs de biens immobiliers”

  1. Thierry says :

    Encore un article qui confirme complètement l’importance et la soin à apporter aux photos qui illustrent nos annonces de biens en vente !

    Merci Matthieu pour cette information 🙂

  2. roquegilberto says :

    Merci pour cet article. Il y aussi peut-être les habitudes des gens. En france on est habitués à avoir des photos, alors que dans d’autres pays, les vidéos ou les visites virtuelles sont plus répandues. Le même sondage en Belgique ne donnera peut-être pas les mêmes résultats. En tous les cas, je pense que la photo a effectivement dans tous les cas la place sur le podium.

    • Matthieu Chauvin says :

      C’est vrai, d’un pays à l’autre, ces statistiques seraient sans-doute assez différentes. Effectivement, les vidéos sont encore assez peu répandues en France, mais je pense que ce n’est qu’une question de temps…

  3. ImmobilierAngers says :

    Encore une étude qui montre le côté crucial d’une bonne photo pour vendre ! Et cela est vrai partout, pas seulement en immobilier ! D’ailleurs plusieurs professionnels et sites annonceurs comme LeBonCoin recommande de mettre des photos de qualité pour augmenter le taux de clics sur les annonces immo !

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s